Beauté & Co Mag

Les paroles d'Experts 

On le sait, le froid va de pair avec rougeurs, tiraillements, gerçures, démangeaisons... Mais comment faire pour que notre peau évite ce genre de dérangements ? Retrouvez notre routine beauté pour préparer votre peau à l'hiver. Si après ça votre peau tiraille toujours, nous nous excusons d'avance ;) mais il y a peu de chance que ça arrive !

Les 2 rôles principaux de la barrière cutanée

La barrière cutanée est la couche la plus superficielle de l’épiderme.

Ses deux rôles principaux sont de protéger l’organisme des agressions extérieures, en s’opposant, par exemple, à la pénétration d’agents microbiens ou d’allergènes et d’empêcher la déshydratation de la peau en régulant l’évaporation de l’eau vers le milieu ambiant.

Pour conserver une peau belle et saine, l’intégrité de la barrière cutanée est donc fondamentale. Sa cohésion est garantie par la présence du film hydro-lipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme) et du ciment intercellulaire (assemble les cellules épidermiques entre elles).

Ces deux composants sont de nature majoritairement lipidique. Les lipides nécessaires à leur constitution sont apportés par les glandes sébacées qui sont situées dans le derme et qui sécrètent le sébum au niveau de l’épiderme.

Que se passe-t-il en hiver ?

En hiver, cette barrière cutanée est mise à mal… En effet, lorsque les températures descendent, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et la quantité de lipides qu’elles produisent n’est plus suffisante pour garantir un film hydro-lipidique et un ciment inter-cellulaire de qualité, capables de remplir leurs fonctions, à savoir le maintien de la barrière cutanée en bon état.

On observe alors, d’une part, une perte de cohésion entre les cellules, ce qui empêche la barrière cutanée de demeurer un rempart contre les agressions environnementales et, d’autre part, une évaporation de l’eau accentuée, qui conduit à une déshydratation cutanée.

Notre peau tiraille, rougit facilement, elle est inconfortable, les signes de fatigue et de vieillissement sont plus marqués.

Elle se montre également plus vulnérable, fragile face aux stress du quotidien.